Portraits de chercheurs
Chercheurs ou fonctions support, ils nous ont rejoints et participent aux activités de recherche du CEMEF aujourd'hui, directement ou indirectement.
Ces portraits de chercheurs et des personnels en support nous donnent l'opportunité de présenter les collègues qui nous ont rejoints dernièrement. Nous avons la chance d'accueillir de nouveaux personnels dans nos équipes de recherche ou support. C'est très logiquement que nous profitons de leur arrivée pour leur poser quelques questions. Ainsi, ils partagent leur expérience et parlent de leurs motivations. Ils racontent comment ils conçoivent leur métier et ce qui compte selon eux pour être chercheur ou travailler dans la recherche aujourd'hui.
Coralie est la dernière recrutée en fonction support. Elle est arrivée début 2021. Sytze, Oriane et Aurélien ont intégré le CEMEF en 2018 en tant que chargés de recherche. Voici leurs interviews et leurs portraits. Nous leur souhaitons à tous une belle carrière parmi nous.
Portrait de Coralie Fischer, Directrice administrative et financière du CEMEF
Coralie Fischer a rejoint le CEMEF début janvier 2021 en tant que Directrice Administrative et Financière. Elle reprend le poste de Patrick Coëls, parti en retraite fin 2020. Elle considère sa mission en support à la recherche et aux chercheurs.
"Travailler dans un centre de recherche comme le CEMEF est intellectuellement très stimulant."
Lire la suitePortrait de Sytze Buwalda, chercheur en matériaux biomédicaux
Sytze a intégré l'équipe "BIO" dirigée par Tatiana Budtova fin 2018. Ses compétences scientifiques sont complémentaires à celles de l'équipe. Ainsi il a pour objectif de développer un nouvel axe de recherche en associant biopolymères et applications médicales.
"A vrai dire, j'apprécie la démarche scientifique orientée vers l’industrie. En fait, c’est le type de recherche qui me convient."
Lire la suitePortrait d'Oriane Senninger, chercheuse en solidification numérique
Oriane est chargée de recherche dans l'équipe "2MS" pilotée par Charles-André Gandin. Elle va développer les activités de modélisation des transformations de phases dans les procédés de solidification par la méthode CAFE.
"Globalement, c'est important pour moi de participer à un travail collaboratif dans un groupe qui dispose d’une expertise forte."
Lire la suitePortrait d'Aurélien, chercheur spécialiste de méthodes numériques EF
Aurélien a, de son côté, rejoint l'équipe "CFL" animée par Elie Hachem. Arrivé en décembre 2018, il est en charge du développement de modèles numériques basés sur des méthodes EF pour les écoulements multiphasiques et l'interaction fluide-structure, pour lesquels la simulation de la dynamique des interfaces est cruciale.
"En fait, c'est la grande pluridisciplinarité des équipes de recherche en lien avec l'objectif d'applications industrielles qui m'a motivé à rejoindre le CEMEF. "
Lire la suite