Portrait de Chercheur : Oriane Senninger

    Chargée de recherche dans l'équipe 2MS

    Oriane Senninger, nouvelle chargée de recherche en solidification numérique.

    //www.cemef.mines-paristech.fr/wp-content/uploads/2019/06/Oriane_Senninger_newsiteweb.jpg

    Elle vient renforcer l’équipe Métallurgie, Mécanique, Structures & Solidification (2MS) pilotée par Charles-André Gandin. Elle participera au développement des activités sur la modélisation des transformations de phase dans les procédés de solidification par la méthode automate cellulaire couplée éléments finis (CAFE). Ses travaux de modélisation permettront notamment d’améliorer la compréhension des transformations de phase se produisant dans les procédés de fabrication additive.

    Oriane Senninger a été sélectionnée suite à une campagne de recrutement ouverte et après un postdoc de 18 mois au CEMEF. Elle connaît donc bien le centre et peut parler de ses nouvelles fonctions.

    TON PARCOURS SCIENTIFIQUE ?

    Depuis mes débuts en recherche, j’ai été portée par le désir de comprendre toute la physique des transformations de phase, tous les maillons de la chaîne. J’ai étudié les échelles nano en thèse, puis mes deux postdocs m’ont permis de visiter les échelles micrométriques. 

    ET AU CEMEF ?

    Dans l’équipe 2MS, les études portent sur les échelles supérieures, où les phénomènes physiques des différentes échelles sont interconnectés. Ce poste s’inscrit dans une logique et une continuité.

    Mes expériences à des échelles plus petites m’apportent un regard différent peut-être. Quand je modélise un phénomène, j'ai en tête tout ce qui peut se produire aux plus petites échelles et influencer le résultat.

    L’équipe que j’intègre a comme thématique centrale la solidification. Il y a peu d'interaction entre cette communauté et celle dont j'ai fait partie en thèse qui est celle de la physique des transformations de phase dans les solides. Les combiner est intéressant car les deux aspects interviennent dans la mise en forme. J’apporterai ma connaissance à l’état solide et serai en renfort en physique des matériaux.

    TON NOUVEAU POSTE, C'EST COMMENT ?

    J’apprécie de participer à un travail collaboratif dans un groupe qui dispose d’une expertise globale forte. J’apprécie aussi d’intégrer un laboratoire dont la mission est la recherche partenariale. J’ai besoin de savoir à quoi sert le travail que je fais. L'innovation industrielle est l'une des motivations de ma recherche.

    J’ai également goûté à la recherche par groupe aux Etats Unis où je suis restée deux ans. Avec le principe d’un professeur supervisant un groupe de doctorants et de postdoctorants. Cela donne une organisation dynamique et vivante. Je retrouve cette dimension ici. Il y a beaucoup d’étudiants au CEMEF, cela apporte beaucoup de fraîcheur.

    LE CEMEF EN TROIS MOTS

    1. Concret
    2. Excellence car exigence de qualité
    3. Dynamisme

    Quand j'ai commencé mon postdoc au CEMEF,  ce qui m’a particulièrement plu, c’est le grand nombre de doctorants. Ca apporte un réel dynamisme au centre de recherche.

    Photo d'Oriane Senninger, enseignant chercheur