Offre de prestation CRAM06
Le CRAM06 : Plateforme de CaractéRisation et d'Analyse des Matériaux
Exemples de moyens et de prestations proposées par le CRAM06
- MEB - Microscopie Électronique à Balayage
Observations de matériaux en mode SE ou BSE avec une résolution nanométrique (jusqu'à x 1.000.000). Cartographie de répartition et identification des éléments de composition des matériaux (EDS), profils de répartition des éléments chimique. Mode à pression variable. Mesure des orientations cristallines par EBSD.
(télécharger la fiche MEB)
- Préparation d'échantillon :
Pour effectuer des observations et des analyses en microscopie optique et MEB. Réalisé par prélèvement (coupe et micro-coupe), polissage mécanique, mécano-chimique, électrolytique et ionique.
- DSC - Calorimétrie différentielle à balayage
Détermine les transitions de phase : transition vitreuse (Tg), fusion, cristallisation. Mesure des enthalpies de transformation (endothermique ou exothermique). Vitesse de balayage de 0,10°C/min à 600°C/min selon appareil utilisé. Température échantillons de -130°C à 450 °C.
- XPS - Spectrométrie de photoélectrons
Analyse de la composition élémentaire de surface sur une épaisseur 10 nanomètres. Profil de composition par érosion. Détection d’éléments avec une concentration minimale de 0.1 à 0.3 %at (sauf H et He).
(télécharger la fiche XPS)
- DRX - Diffraction des Rayons-X
Détermination des phases cristallines, clichés Debye Scherrer. Diffusion aux petits angles (SAXS). Analyses de texture en réflexion, transmission (polymères et métaux). Détermination des contraintes résiduelles. Mesures à chaud (ambiante jusqu’à 1100°C) avec balayage d’azote.
- DMTA - Analyse thermomécanique dynamique
Caractérisation des propriétés viscoélastiques de polymères et composites en petite déformation pour des gammes de fréquence et de températures importantes. Détermine les modules (E’ ; E’’), le facteur de perte (tan δ) et les différentes températures de transition du matériau.
- Rugosimètre optique confocal
Microtopographie 3D haute résolution sans contact pour mesurer une rugosité de surface, un galbe, une dimension, l’épaisseur d’un matériau transparent. La résolution en Z est nanométrique sur une plage de 110µm et micrométrique en XYZ pour une plage de 12mm.
- Microscopie optique
Observation jusqu’à x100, analyse d’image, cristallisation in situ de polymères
- Microscopie optique 3D à haute résolution
Observation jusqu’à x2000, reconstitution d'images 2D et 3D (4cm x 4cm), visualisation 3D, mesures dimensionnelles, statistique de distribution
- AFM - Microscopie à force atomique (actuellement indisponible).
Mesure de la topographie de surface par pointe sur une surface de 90µm x 90µm avec un résolution nanométrique.
- Indentation
Micro-indentation à chaud. Micro-indentation In-situ avec visualisation dans un MEB en statique ou en dynamique.
- Rhéologie
Détermination des propriétés mécaniques/en écoulement (modules viscoélastiques, viscosité …) d’un matériau (polymères, solutions, suspensions…). Rhéomètres rotatifs ou capillaires.
(télécharger la fiche RHEO)
- Formation, Calcul, Conseils (sur demande)
en caractérisation ou en mise en forme des matériaux.
Pour toutes demandes particulières : cram06@minesparis.psl.eu - Frédéric Georgi : 04.95.93.75.65