Environnement et organisation
Structure académique externe et structure interne du centre
Le paysage académique dans lequel le CEMEF évolue découle directement de l'organisation et la structure des organismes académiques auxquels il fait partie.
Ses deux tutelles, Mines Paris et CNRS, sont très actives dans leurs réseaux. Comme l'illustre le schéma, les liens principaux que forme la structure académique du CEMEF sont nombreux et importants.
Le CEMEF fonde par ailleurs son organisation interne sur ses équipes de recherche.
ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE
Globalement, le CEMEF est l’un des 18 centres de recherche de Mines Paris. Il est également Unité Mixte de Recherche (UMR7635) du CNRS . En parallèle, l’association ARMINES, participe à la recherche partenariale de Mines Paris, elle apporte ses moyens propres (humains et matériels) et se charge de la gestion administrative et financière des contrats du centre.
Mines Paris dépend, en premier lieu, du Ministère chargé de l'Industrie. L'école s'investit aussi dans de nombreuses organisations. A l'heure actuelle, elle participe à :
- l’Université PSL, Paris Sciences et Lettres en tant que membre fondateur
- Mines Paris (réseau de coopération de 10 grandes écoles d’ingénieurs) dont elle est membre fondateur
- la Conférence des Grandes Ecoles (La CGE regroupe la plupart des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce de France)
- l’Institut Carnot M.I.N.E.S.
- l'UCA, Université Côte d'Azur, comme membre associé
- l’Institut Mines Telecom auquel Mines Paris est associé
En interne, Mines Paris a structuré sa recherche en thématiques reconnues comme enjeux d'avenir. A cette fin, elle a créé 5 départements. Notre centre appartient donc au Département "Mécanique et Matériaux".
Du côté du CNRS, la politique scientifique passe par les instituts. Ils sont au nombre de 10. Ceux-ci coordonnent les actions des centres. Ainsi, du fait de ses activités pluridisciplinaires, le CEMEF fait partie de deux instituts :
- CNRS INGENIERIE (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, section 9)
- CNRS CHIMIE (Institut de Chimie, sections 11 et 15).
A noter : Au-delà des activités de ses tutelles, les chercheurs du CEMEF interviennent et s'investissent dans les instances de gouvernance de l'Université Côte d'Azur.
ORGANISATION DU CEMEF
Pour terminer, l'organisation interne du centre repose sur ses activités de recherche et de formation.
A sa tête, Elie Hachem, Directeur du CEMEF et de l'unité CNRS UMR7635. La recherche est organisée en 5 équipes. Chaque formation, qu'il s'agisse d'une spécialité doctorale ou d'un Mastère Spécialisé, est animée par un enseignant-chercheur.
80
collaborations
avec des laboratoires de recherche
dans le monde entier
10
participations ou coordinations
de GDRs
+20
participations
CS ou CA de sociétés savantes