Portrait de Coralie Fischer

    Directrice Administrative et Financière du CEMEF

    Portrait de Coralie Fischer

    Coralie Fischer a rejoint le CEMEF en début janvier 2021. Elle est la nouvelle Directrice Administrative et Financière du centre. Elle reprend les missions de Patrick Coëls, parti à la retraite fin 2020 après plus de vingt ans au service du centre. Elle ouvre une nouvelle page dans la vie du CEMEF. Et nous lui souhaitons la bienvenue.

    Nous lui avons posé quelques questions à son arrivée. Coralie est déjà totalement investie dans son nouveau poste. Elle nous en dit plus.

    Quel est votre parcours ?

    J’ai été reçue au concours de l’IRA (Instituts Régionaux d’Administration, écoles d’application à vocation interministérielle) de Metz en 2010. L’IRA propose trois filières de services de l’état : le premier en central dans les ministères, le deuxième dans les préfectures et enfin dans l’éducation. J’ai choisi de travailler dans cette dernière filière et en septembre 2011, je suis titularisée en tant qu’attachée et nommée Directrice administrative à l’IUFM de l’Université de Bourgogne. L’IUFM est passé en Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

    En janvier 2015, je suis nommée à l’ESPE de l’Université Côte d’Azur qui deviendra un INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

    Aujourd’hui, je prends mes nouvelles fonctions de Directeur administratif et financier au CEMEF.

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir au CEMEF ?

    Travailler dans un centre de recherche comme le CEMEF est intellectuellement très stimulant. J’ai travaillé jusqu’ici dans le domaine des sciences de l’éducation. Je vais changer complètement de domaine, c’est beaucoup plus concret ce qui se fait ici, notamment en raison des nombreux liens avec l’industrie. C’est un aspect qui était très réduit dans mes postes précédents. Et j’y trouve un vrai attrait, surtout au vu du niveau d’excellence du CEMEF.

    Quelles sont vos missions au CEMEF ? Vos premiers chantiers ?

    Ce seront celles de Patrick Coëls. J’aime travailler avec les gens.
    Je vais m’appuyer sur l’équipe administrative actuelle. J’ai beaucoup de choses à découvrir et comprendre, je remercie l’équipe de m’aider.

    Pour ce qui est des premiers gros dossiers, il y a le budget 2021 très rapidement, puis le passage en ZRR (Zone à régime restrictif) courant de l’année et enfin, la mise en œuvre d’une base de données collaboratives sur les recrutements de personnels temporaires (doctorants, postdocs…).

    Qu’est-ce que vous avez envie d’y apporter ?

    J’aime le travail collaboratif, et je vais m’attacher à coordonner le travail de l’équipe administrative sur laquelle je vais m’appuyer.

    Ma mission est d’être au service des équipes, en appui à la recherche. Je souhaite apporter mon soutien, mon support notamment sur les questions de réglementation, d’organisation.

    Comment qualifieriez-vous le CEMEF en 3 mots ?

    1. Concret : les domaines de recherche et les projets sont en lien direct avec l’industrie, ce qui apporte une dimension concrète.
    2. Impressionnant : je trouve les domaines de recherche, les équipements très impressionnants. Le niveau d’excellence est également impressionnant.
    3. Complexe : l’environnement du CEMEF me semble très complexe, beaucoup plus que ce que j’ai connu jusqu’ici

    Travailler dans un centre de recherche comme le CEMEF est intellectuellement très stimulant. J'y trouve un vrai attrait.

    Portrait de Coralie Fischer