Soutenance de thèse de Jesus Oswaldo Garcia Carrero

11 octobre 2023

Jesus Oswaldo Garcia Carrero soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 11 octobre 2023.

Estimateurs d’erreurs et remaillage anisotrope adaptatif en modélisation électromagnétique couplée 3D – Application aux procédés de fabrication avec couplage électromagnétique.

Jesus Oswaldo Garcia Carrero a réalisé sa thèse dans l'équipe CSM sous la direction de François Bay en collaboration avec Transvalor. Il soutient sa thèse de doctorat dans la spécialité doctorale "Mécanique Numérique et Matériaux" le 11 octobre 2023 devant le jury suivant (sous réserve de l'accord des rapporteurs) :

Mme Annie GAGNOUD, SIMAP/EPM Grenoble, Rapporteur
M. Marco PICASSO, EPFL Lausanne, Rapporteur
M. Frédéric MAGOULES, CentraleSupélec, Examinateur
Mme Maria del Pilar SALGADO, USC Santiago de Compostela, Examinateur
M. Simon THIBAULT, NTN-SNR, Examinateur
M. François BAY, Mines Paris – PSL, CEMEF, Examinateur

 

Résumé :

Les procédés de fabrication utilisant l’électromagnétisme impliquent de forts couplages multiphysiques entre l'électromagnétisme et d'autres champs physiques. Leur conception et leur optimisation sont donc assez complexes et reposent largement sur des modèles numériques efficaces. Cependant, ces modèles nécessitent souvent de très importantes ressources informatiques ; réduire le temps de calcul tout en garantissant un niveau de précision donné des résultats numériques est donc l'un des principaux défis.
 
L'objectif de ce travail de doctorat est donc de relever ce défi en développant des procédures de maillage anisotrope automatisées en lien avec des estimateurs d'erreur spécifiques pour les calculs électromagnétiques. Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes.
 
La première étape est le développement d'un estimateur d'erreur robuste – capable d'identifier et de quantifier efficacement les erreurs de la solution numérique dans le cas de modèles industriels complexes.
 
La deuxième étape concerne le remaillage anisotrope adaptatif et le développement d'un nouveau cadre pour calculer le tenseur métrique, qui doit être capable de capturer l'anisotropie inhérente aux phénomènes électromagnétiques.
 
La troisième et dernière étape concerne la modélisation de cas industriels complexes, basée sur une implémentation des méthodes développées dans les logiciels Forge® & Thercast®, permettant des couplages multiphysiques avec les phénomènes thermodynamiques.
 

Mots-clés : Modélisation numérique, Eléments finis, Electromagnétisme, Adaptation du maillage, Estimateur d'erreurs, Couplages multiphysiques

 

 

Découvrir les autres actualités liées

Pauline Hahn reçoit le prix Esaform de la meilleure communication
Toutes nos félicitations à Pauline Hahn pour cette belle reconnaissance […]
Prix scientifique pour Maya Wehbe
Belle reconnaissance de ses travaux de recherche pour Maya Wehbe, doctorante de 3ème année au […]
Nathan Sylvestre soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 4 avril […]
Soutenance de thèse de Laurianne Legay
Laurianne Legay soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 26 mars […]
La conférence internationale UIE 2024 "Electrification of Industrial Thermal and Manufacturing Processes" est organisée par François Bay, CEMEF et José Alves, Transvalor. Elle aura lieu à Nice […]
Léa Cailly parle du lancement de la série de webinaires dédiés à la rhéologie
Connaissez-vous cette nouvelle série de webinaires proposée aux rhéologues de tous horizons ? Ce projet vient de démarrer et vous propose de suivre séminaires et cours de rhéologie tous les […]