Collègues rhéologues, ces séminaires sont pour vous !

19 février 2024

Nouvelle série de séminaires de rhéologie

Connaissez-vous cette nouvelle série de webinaires proposée aux rhéologues de tous horizons ?

Ce projet vient de démarrer et vous propose de suivre séminaires et cours de rhéologie tous les mardis à 16h42 (heure de Paris). Il suffit pour cela de vous connecter au lien zoom. C’est ouvert à tous, curieux, novices ou experts, passionnés par la rhéologie.

Ce projet est le fruit d’une collaboration créative entre Léa Cailly, doctorante de 2ème année dans l’équipe CFL du CEMEF et Michel Orsi, actuellement en postdoctorat au City College of New York-Levich Institute. Il a émergé lors de retrouvailles en conférence du GFR en octobre dernier suite à ce constat : on manque de temps d’échanges entre jeunes rhéologues !

C’est là que l’esprit créatif de Léa et Michel a fabriqué la suite. Comme le dit Léa « on avait très envie de se lancer, on l’a fait, car il suffisait de le faire ».

Dit ainsi, c’est super simple et en quelques mois, ils ont conçu et monté le projet : lancé leur site, créé leur mailing-list, conçu leur programme et trouvé suffisamment d’intervenants pour faire une saison complète. Chapeau à eux ! Dès à présent, chaque mardi, vous avez la possibilité d’assister gratuitement à un séminaire ou un cours d’une heure en ligne.

Comment cela fonctionne ? Les séminaires sont animés par un.e jeune rhéologue, doctorant, postdoctorant ou étudiant en Master. L’objectif est bien sûr qu’ils présentent leurs travaux de recherche, mais pas que car c’est aussi important dans l’esprit de nos deux organisateurs qu’ils parlent de leur parcours et donnent des conseils issus de leur expérience. L’idée est que les échanges apportent à tous, car les retours d’expérience sont rares et pourtant aussi importants que la connaissance purement scientifique. Ils souhaitent offrir à tous les participants et intervenants un espace privilégié d’échanges où peuvent être aborder des sujets qui ne sont pas accessibles ailleurs, en conférence par exemple.

Selon Léa et Michel, il y a un déficit de cours gratuits ou de séminaires réguliers dans les laboratoires, et pour beaucoup surtout s’ils débutent leurs travaux en rhéologie, la participation à des conférences thématiques est très limitée. Leur projet cherche à combler ce manque et créer des synergies dans la communauté.
Les deux premiers séminaires ont été bien suivis.

Si la rhéologie est un sujet qui vous intéresse, que vous êtes jeune ou pas, nous ne saurions trop vous conseiller de participer aux séminaires hebdomadaires du «Hitchhiker Guide to Rheology». Car ces séminaires sont ouverts à tout le monde et vous serez libre de vous exprimer, poser vos questions et partager votre expérience et conseils. Il s’agit bien de créer un espace d’échanges pour toute la communauté rhéologue internationale. Rien de moins !

Rendez-vous à 16h42 (heure française) sur leur zoom dédié (à retrouver sur leur site) et inscrivez vous à leur newsletter, vous serez informés des prochains événements.

Bravo à Léa et Michel. Nous souhaitons longue et dynamique vie à “the hitchhiker guide to Rheology“.

Découvrir les autres actualités liées

Prix scientifique pour Maya Wehbe
Belle reconnaissance de ses travaux de recherche pour Maya Wehbe, doctorante de 3ème année au […]
Nathan Sylvestre soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 4 avril […]
Soutenance de thèse de Laurianne Legay
Laurianne Legay soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 26 mars […]
La conférence internationale UIE 2024 "Electrification of Industrial Thermal and Manufacturing Processes" est organisée par François Bay, CEMEF et José Alves, Transvalor. Elle aura lieu à Nice […]
Soutenance de thèse de Nitish Chandrappa miniature
Nitish Chandrappa soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 8 février […]