A la mémoire de François Delamare

5 janvier 2023

François Delamare, l'un des pères fondateurs du CEMEF, n'est plus.

Nous avons appris avec tristesse la disparition de François Delamare survenue le 28 décembre 2022 dans sa 85ème année. 

François Delamare fut le pilier physico-chimique de la Tribologie au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de l’Ecole des Mines de Paris. Il travaillait en interaction amicale et constante avec Eric Felder qui représentait le volet Mécanique. 
 
Ingénieur de l’Ecole de Chimie de Lille, il a soutenu sa thèse d’Etat à Chimie Paris en 1972, dans le Laboratoire de Jacques Bénard, « Métallurgie et Physico-Chimie des Surfaces ». Intitulée «Structure, mobilité et fusion de couches d'halogènes ou de bismuth chimisorbées sur le cuivr » et réalisée sous la direction de Gordon E. Rhead, elle synthétisait un travail pionnier sur l’application des analyses de surface aux transitions de phases superficielles, notamment la fusion d’une monocouche de Bi adsorbée sur une face (111) de Cu. 
 
Puis vint l’embauche au CEMEF en 1974 et, sous la houlette de Pierre Baqué et Pierre Avenas, les fondateurs du CEMEF, la création des équipes PCS (François Delamare) et TMS (Eric Felder) puis leur fusion en 1987 pour donner SET dont François Delamare prit la tête jusqu’à sa retraite en 2003. 
 
Son insatiable curiosité intellectuelle l’a donc porté des transitions de phases superficielles à la tribologie de la mise en forme, à la numismatique (mécanique de la frappe des monnaies, usure et circulation monétaire…) et finalement aux matériaux de la couleur – bleue ! – qui ont occupé sa retraite. Sur ce dernier thème, quatre ouvrages grand public témoignent de son talent à mettre à disposition d’un lectorat éclairé les ressources qu’il puisait d’une part dans son large savoir en science des matériaux, d’autre part dans des recherches bibliographiques qui confinaient à la science historique.
 
François avait compris toute l’importance des instruments différenciants, dont nous pouvons rappeler deux exemples :  
– Il fut aux origines de l’aventure du laminoir pilote, outil unique en son genre dans un centre de recherche académique, qui mène maintenant une deuxième vie au C-TEC de Constellium à Voreppe
– Il eut toujours le souci de maintenir l’équipe à la pointe de l’analyse de surface, comme lors de l’achat d’un des premiers ToF-SIMS d’Europe, type d’appareil qui démontre depuis son importance pour la tribochimie. 
 
Sa direction scientifique bienveillante savait apporter un soutien scientifique efficace sans étouffer la nécessaire prise d’autonomie de ses collaborateurs. 
 
 
 
Pour en savoir plus : 
Surfaces, Tribologie et Formage des Métaux, Mélanges offerts à François Delamare pour son 60ème anniversaire, textes rassemblés par Eric Felder, Les Presses de l’Ecole des Mines, Paris, 2001
 
 
 
Pierre Montmitonnet, 3 janvier 2023
 
 
 

Découvrir les autres actualités liées

Pauline Hahn reçoit le prix Esaform de la meilleure communication
Toutes nos félicitations à Pauline Hahn pour cette belle reconnaissance […]
Prix scientifique pour Maya Wehbe
Belle reconnaissance de ses travaux de recherche pour Maya Wehbe, doctorante de 3ème année au […]
Nathan Sylvestre soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 4 avril […]
Soutenance de thèse de Laurianne Legay
Laurianne Legay soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 26 mars […]
La conférence internationale UIE 2024 "Electrification of Industrial Thermal and Manufacturing Processes" est organisée par François Bay, CEMEF et José Alves, Transvalor. Elle aura lieu à Nice […]
Léa Cailly parle du lancement de la série de webinaires dédiés à la rhéologie
Connaissez-vous cette nouvelle série de webinaires proposée aux rhéologues de tous horizons ? Ce projet vient de démarrer et vous propose de suivre séminaires et cours de rhéologie tous les […]