RV à la conférence ICTP2023, 24-29/09/23

17 septembre 2023

Le CEMEF co-organise la conférence internationale sur la technologie de la plasticité du 24 au 29 septembre à Mandelieu

La conférence internationale sur la Technologie de la Plasticité (ICTP) est organisée pour la première fois en France, dans le cadre exceptionnel de la Côte d'Azur. 

ICTP, surnommée, les "jeux olympiques de la mise en forme des métaux", créée en 1984, est une conférence triennnale qui est devenue l'un des événements phare internationaux du domaine. 

 

ICTP n'est pas seulement une conférence où sont présentées les dernières réalisations scientifiques, elle permet de faire le lien entre la science fondamentale et les applications industrielles. Le fait de réunir des scientifiques et des ingénieurs internationaux issus de l'industrie, du monde universitaire et des pouvoirs publics, au-delà des derniers résultats présentés donne une occasion particulière de réfléchir aux solutions que la communauté peut apporter pour relever les grands défis liés à l'industrie, à la société et à l'environnement.
 
 
Sept conférenciers pléniers présenteront leurs travaux, parmi lesquels, Pierre Montmitonnet, responsable de l'équipe PSF, qui parlera de "frottements dans l'espace et dans le temps lors de la mise en forme des métaux, risques et opportunités, évaluation expérimentale et numérique".
 
La 14ème édition d'ICTP aura lieu au Palais des congrès de Mandelieu-La Napoule du 24 au 29 septembre prochain. La conférence est co-organisée par deux laboratoires de recherche : Mines Paris – PSL – CEMEF et Arts et Métiers – LCFC. Les chercheurs impliqués sont Katia Mocelling et Pierre-Olivier Bouchard (CEMEF) et Tudor Balan et Régis Bigot (LCFC).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prochaine conférence : Fluids & Complexity III

8 septembre 2023

Le CEMEF coorganise la conférence Fluids & Complexity à Nice du 6 au 8 décembre 23.

La 3ème édition de la conférence internationale Fluids and Complexity accueillera du 6 au 8 décembre 2023 les chercheurs des domaines de la dynamique des fluides et de la physique des tissus mous.

La conférence se tiendra à Nice, et traitera de nombreux sujets sur les thèmes suivants :

– Biophysique, matière active et microfluidique
– Physique non linéaire, instabilités hydrodynamiques et interactions fluide-structure
fluide-structure
– Fluides non newtoniens, matière granulaire et suspensions
– Écoulements multiphasiques, capillarité et mouillage
 
Les conférenciers pléniers seront : 
 
– Isabelle Cantat – Univ. Rennes, France
– Cécile Cottin-Bizonne – Univ. Lyon, France
– Philippe Coussot – Univ. Gustave Eiffel, France
– Anne De Wit – Univ. Libre de Bruxelles, Belgium
– Philippe Gondret – Univ. Paris-Saclay, France
– Karin Jacobs – Saarland Univ., Germany
– Detlef Lohse – Univ. Twente, Netherlands
– Dimos Poulikakos – ETH Zürich, Switzerland
– Olivier Pouliquen – Univ. Aix-Marseille, France
 
L'appel à communication est ouvert. Vous pouvez soumettre votre résumé pour une communication orale ou un poster jusqu'au 24 septembre 23.
 
La conférence est co-oragnisé par Rudy Valette, équipe CFL CEMEF, Céline Cohen et Ludovic Keiser, Institut de Physique de Nice.
 
 
 

 

AFPM2022

10 février 2022

La conférence "Advanced Functional Polymers for Medicine", AFPM 2022, est organisée par  l'équipe BIO du CEMEF sur le site de Sophia Antipolis du 1er au 3 juin 2022. 

L'objectif des conférences AFPM est de favoriser les interactions au sein de la communauté des chimistes, ingénieurs en matériaux, physiciens, biologistes et cliniciens dans le développement de polymères fonctionnels avancés pour la médecine. La conférence AFPM 2022 proposera aux participants des sujets innovants et passionnants au travers d'un programme bien équilibré de conférences invitées et de présentations par affiches.
 
 
  • Date limit de soumission des résumés des posters : 15 mars 2022
 
 
 
 
> Contact: Dr. Sijtze Buwalda, sijtze.buwalda-at-minesparis.psl.eu
 
 

 

La chaire Topaze inaugure un format original de conférence hybride

17 septembre 2021

Superalloys 2021, le "14th International Symposium on Superalloys" s'est tenu en format virtuel du 13 au 16 septembre. Il rassemble toute la communauté internationale scientifique des superalliages.

L'équipe MSR, dans le cadre de la chaire industrielle ANR TOPAZE, a eu l'idée d'organiser l'antenne française de la communauté et de la réunir dans les locaux de MINES Paris. L'idée originale a convaincu les participants français qui ont eu le plaisir de se retrouver et suivre ensemble les présentations. 

L'initiative a largement convaincu en local et a été vivement saluées par de nombreux participants internationaux. Partager et échanger sont des éléments essentiels d'une conférence. Cette formule originale comble actuellement le manque de lien dans la communauté.

Bravo à son initiatrice, Nathalie Bozzolo, responsable de l'équipe MSR