Offre de Thèse : Impacts des cocktails de contaminants provenant des plastiques dans les écosystèmes du sol

    THÈSE CEMEF 2021 : Impacts des cocktails de contaminants provenant des plastiques dans les écosystèmes du sol

    Objectif général

    Avec une nouvelle méthodologie basée sur une collaboration aller-retour entre la chimie des polymères et l'écologie des sols, plusieurs scénarios d'exposition des organismes du sol aux plastiques sur mesure seront explorés afin de décrypter leur toxicité dans différents compartiments environnementaux (rhizosphère, micro-organismes, mésofaune , plastisphère) et évaluer leurs impacts sur les fonctions du sol et sur les cycles biogéochimiques.

    Contexte

    La pollution plastique peut conduire à la dégradation des sols, avec des coûts environnementaux et économiques importants pour l'agriculture. Le projet considérera les multiples facettes de la pollution plastique telles que les cocktails de contaminants comprenant des additifs et des substances NIAS ajoutées non intentionnellement, ajoutées seules dans le paillage ou étroitement enchevêtrées avec des matières organiques résiduelles dans les amendements.

    Présentation détaillée

    Le doctorant préparera divers microplastiques sur mesure bien contrôlés et caractérisera parfaitement leur composition chimique (polymère, additifs et certains NIAS). Les éventuels changements subis par les plastiques lors du traitement des déchets seront étudiés.
    L'aspect physique des particules plastiques sera évalué à l'aide de microscopies optique et électronique. La composition chimique des plastiques préparés sera caractérisée par une combinaison de techniques chimiques de pointe. Ces techniques seront utilisées pour rechercher d'éventuels changements plastiques dans les amendements organiques, dans les corps et les matières fécales des organismes du sol des échantillons de sol incubés.

    Profil et compétences recherchés

    Chimiste avec d'excellentes connaissances théoriques et pratiques en science des polymères, chimie analytique et chimie organique; avec un savoir-faire très solide sur la caractérisation chimique pour pouvoir travailler à l'interface chimie organique – chimie macromoléculaire ; anglais courant ; chercheur très motivé, pro-actif, enthousiaste et dynamique avec une créativité scientifique et avec de très bonnes capacités de communication; Thèse de master terminée.
    La date limite de candidature est le 15 janvier 2022


    Postuler à cette offre de thèse

    Informations générales

    • Thème/Domaine : Mécanique Numérique et Matériaux
    • Lieu de travail : Nice et Sophia-Antipolis , France :

      - CEMEF MINES ParisTech
      - Université Côte d'Azur (Institut de Chimie de Nice)

    • Mots clés : Polymères, additifs, pollution, sols
    • Type de projet/collaboration : Thèse financée par l’université Côte d’Azur via un projet de l’Agence Nationale pour la Recherche.
      Ce projet hautement interdisciplinaire sera mené dans deux groupes de recherche, l'un au CEMEF (groupe Polymères et Composites Biosourcés) et l'autre à l'Université Côte d'Azur (Institut de Chimie de Nice). Des collaborations étroites auront lieu avec les partenaires du projet, spécialistes de la gestion des déchets organiques (LBE Narbonne), des sciences du sol (iEES, LSE), de l'écologie des sols, de la biodiversité et de l'écotoxicologie (végétale, animale, microbienne) (Cirad - UPR Recyclage et risque, Chrono- environnement, ECOSYS, LEM) et de la chimie de l'environnement (IFPEN).
    • Durée de contrat :  3 ans
    • Rémunération : 1700 euros net/mois

    Contacts

    • Equipe : Biobased Polymers and Composites group (au Cemef)
    • Encadrants :Prof Alice Mija (Alice.Mija@univ-cotedazur.fr) ; Dr. Patrick Navard (patrick.navard@mines-paristech.fr).

    Consignes pour candidater

    • les papiers requis pour postuler :
    • CV détaillé
    • Relevés de notes des trois dernières années et classement dans la promotion
    • Lettre de motivation
    • Deux lettres de recommandation

    Information ! Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Cemef. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
    > RETOUR PAGE DES THESES A POURVOIR