Offre de Thèse : Comprendre et prévenir la formation de substances toxiques ajoutées non intentionnellement (NIAS) dans les pièces en plastique couramment utilisées

    THÈSE CEMEF 2021 : Comprendre et prévenir la formation de substances toxiques ajoutées non intentionnellement (NIAS) dans les pièces en plastique couramment utilisées

    Objectif général

    Financé par l'Agence Nationale de la Recherche, l'objectif du présent projet est d’étudier trois polymères importants bien caractérisés avec leurs additifs les plus courants afin de comprendre comment se forment les NIAS, évaluer leur toxicité, et voir si leur occurrence peut être diminuée en modifiant les paramètres de mise en forme.

    Contexte

    Les polymères thermoplastiques sont toujours composés d'additifs. Ces additifs, parfois avec des interactions avec des impuretés présentes dans le polymère, réagissent au cours des étapes de mélange et de traitement utilisées pour produire un matériau. Ces réactions chimiques indésirables conduisent à de nombreuses substances toxiques ajoutées non intentionnellement, appelées NIAS. La présence de NIAS est connue, mais leur occurrence n'est mesurée que dans le cas limité des produits de qualité alimentaire. La littérature actuelle publiée sur le NIAS étudie les produits industriels à base de polymères, n'ayant donc aucune connaissance de la composition chimique exacte des additifs utilisés et des conditions de traitement.

    Présentation détaillée

    Le rôle du doctorant est de (a) démontrer comment se forment les NIAS, même dans des conditions très classiques et simples, avec seulement quelques additifs utilisés, (b) montrer qu'en modifiant les conditions de traitement, la quantité et le danger de NIAS peuvent être diminués et (c) évaluer la sécurité du recyclage.
    Le projet est hautement interdisciplinaire car il combine la chimie analytique, la chimie des polymères, la science et la transformation des matériaux et la toxicologie. Il impliquera des collaborations constantes avec un autre doctorant situé à Bordeaux et avec les scientifiques du projet, spécialistes d'autres disciplines.
    Les travaux se déroulent à Nice et Sophia Antipolis (près d'Antibes)

    Profil et compétences recherchés

    Chimiste avec d'excellentes connaissances théoriques et pratiques en science des polymères, chimie analytique et chimie organique; avec un savoir-faire très solide sur la caractérisation chimique pour pouvoir travailler à l'interface chimie organique – chimie macromoléculaire ; anglais courant ; chercheur très motivé, pro-actif, enthousiaste et dynamique avec une créativité scientifique et avec de très bonnes capacités de communication; Thèse de master terminée. La date limite de candidature est le 15 septembre 2021


    Postuler à cette offre de thèse

    Informations générales

    • Thème/Domaine : Mécanique Numérique et Matériaux
    • Lieu de travail : Nice et Sophia-Antipolis , France :

      - CEMEF MINES ParisTech
      - Université Côte d'Azur (Institut de Chimie de Nice)

    • Mots clés : Polymères, additifs, NIAS, sécurité, recyclage
    • Type de projet/collaboration : Thèse financée par l’université Côte d’Azur via un projet de l’Agence Nationale pour la Recherche.
    • Durée de contrat :  3 ans
    • Rémunération : 1700 euros net/mois

    Contacts

    • Equipe : Biobased Polymers and Composites group (au Cemef)
    • Encadrants :Prof Alice Mija (Alice.Mija@univ-cotedazur.fr) ; Dr. Patrick Navard (patrick.navard@mines-paristech.fr).

    Consignes pour candidater

    • les papiers requis pour postuler :
    • CV détaillé
    • Relevés de notes des trois dernières années et classement dans la promotion
    • Lettre de motivation
    • Deux lettres de recommandation

    Information ! Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Cemef. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
    > RETOUR PAGE DES THESES A POURVOIR