Un prix prestigieux pour un stage hors-normes

13 décembre 2020

Louis Bouthier reçoit le Prix André Citroën de l’Ecole Polytechique pour son stage au CEMEF. Ce prix récompense le meilleur stage de recherche réalisé par un élève de 3ème année en modélisation mécanique et physique. La sélection est rude, il s’adresse à une partie des 550 élèves de la promotion. Louis n’est pas lauréat par hasard. Il a fait un stage remarquable. Son travail a offert de nouveaux outils robustes aux équipes de Renault. Après six mois de stage, Louis Bouthier offre une solution « clé en mains » à l’entreprise.

 
Louis travaille à l’optimisation de la projection dynamique par gaz froid (ou cold spray) sur cylindre de bloc-moteur automobile par simulation en mécanique des fluides. Il va modéliser le procédé cold spray par simulation en mécanique des fluides (CFD) pour comprendre l’interaction entre le gaz et les particules solides et ensuite proposer un cadre numérique qui permettent d’évaluer les performances de la buse cold spay actuelle et l’optimiser. L’objectif du stage est très ambitieux. Louis de son côtén’a jamais fait de calcul CFD. Il a beaucoup à apprendre pour mener la démarche complète demandée : construction d’un modèle, évaluation des performances de la buse de Renault, validation du modèle numérique et comparaison aux données expérimentales.
 
Il est supervisé dans cette mission par Elie Hachem (CEMEF, équipe CFL) pour la partie CFD, Francesco Delloro (CdM, équipe SIP) pour la partie coldspray et Laurent Aubanel chez Renault. Ses résultats sont prometteurs et ses encadrants le challengent. Il explore de multiples pistes de façon à obtenir le maximum de résultats. 
 
 
 
Son apport : le déploiement d’un cadre numérique, base qui reprend tous les outils nécessaires aux études approfondies de l’équipe Renault sur le sujet. 
 
Son originalité : proposer une modélisation haute-fidélité, c’est-à-dire une modélisation dans laquelle toutes les hypothèses et tous les modèles ont été revus.
 
Un exemple : ont été amélioré le traitement de la turbulence, l’équation d’état du gaz, le couplage entre le gaz et les particules, la précision numérique des variables.
 
Son plus : cette modélisation n’avait jamais été faite dans le domaine. C’est un immense pas en avant dans la simulation numérique du cold spray avec un calcul accessible !
 
Que pense-t-il de son prix : « j’ai travaillé avec motivation pour fournir une étude la plus complète possible. Le prix me prouve que je suis capable de rendre un travail de qualité, utile et reconnu des autres. Il est une reconnaissance des professeurs de l’Ecole Polytechnique, des anciens élèves (AX) et de la Fondation de l’X. Ce prix me pousse à persévérer pour dépasser mes compétences actuelles et devenir un ingénieur de plus en plus performant.
 
Et après ? Louis Bouthier a été piqué par le virus de la recherche ! Il poursuit en thèse avec Elie Hachem et va travailler cette fois sur des modèles et simulation de couplages acoustique-thermomécanique dans des fluides complexes. Sa thèse cherche à établir un nouveau modèle physique et mécanique complet décrivant le couplage entre dynamique des fluides non-newtoniens et modèles de propagation d’ondes.
 
Toutes nos félicitations !
 

Découvrir les autres actualités liées

Superalloys 2021, le "14th International Symposium on Superalloys" s'est tenu en format virtuel du 13 au 16 septembre. Il rassemble toute la communauté internationale […]
Recherche
Toutes nos félicitations à Luiz Pereira ! Il s'est vu décerner le Prix de thèse 2021 de l'ENEN, l'European Nuclear Education Network pour sa […]
Développement d'essais de caractérisation mécanique à très haute température avec instrumentation sans contact. Application à […]
Simulation numérique multiphysique du procédé de fusion laser de lit de poudre - Application aux alliages métalliques d'intérêt […]
"Contrôle adaptatif des solveurs itératifs dans un cadre éléments finis avec adaptation de maillage, pour la simulation CFD des procédés […]
"Combinaison d’éléments cohésifs et remaillage pour gérer la propagation arbitraire du chemin de fissure: des matériaux fragiles à […]