Soutenance de thèse de Kindness ISUKWEM
Impact et déformation des gouttes viscoplastiques.
Kindness ISUKWEM a réalisé sa recherche doctorale dans l’équipe CFL sous la direction de Rudy Valette, Elie Hachem et Anselmo Soeiro Pereira. Elle soutient sa thèse de doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux le 25 octobre 2024 devant le jury suivant:
M. Philippe COUSSOT Université Gustave Eiffel
M. Gareth MCKINLEY Massachusetts Institute of Technology
Mme Laurence RAMOS Université de Montpellier
M. Christian LIGOURE Université de Montpellier
M. Anselmo PEREIRA Mines Paris, PSL University
M. Rudy VALETTE Mines Paris, PSL University
M. Elie HACHEM Mines Paris, PSL University
M. Romain CASTELLANI Mines Paris, PSL University
Résumé :
Cette thèse étudie les mécanismes physiques qui déterminent l’impact des gouttes viscoplastiques sur les surfaces (solides, gazeuses et liquides). Les matériaux viscoplastiques ont des caractéristiques à la fois solides et liquides, se comportant comme un solide sous faible contrainte et s’écoulant comme un liquide sous forte contrainte. Cette double nature rend l’étude de leur dynamique d’impact complexe et intéressante. La recherche vise à comprendre les mécanismes à l’origine de l’étalement, de la pénétration et de la rupture des gouttes lors de l’impact, en tenant compte de divers paramètres tels que les propriétés des gouttes, la vitesse d’impact et les caractéristiques de la surface.
Il souligne l’importance de comprendre la dynamique des gouttes viscoplastiques pour des applications dans des secteurs tels que, l’impression à jet d’encre et la bio-impression. L’étude ouvre également des pistes pour de futures recherches visant à améliorer les méthodes numériques et à explorer des scénarios d’impact de goutte plus complexes.
Dans l’ensemble, la recherche fournit des informations significatives sur le comportement des gouttes viscoplastiques lors d’un impact, en combinant des observations expérimentales avec des simulations numériques avancées pour améliorer la compréhension de ces phénomènes complexes.
Mots-clés : rhéologie, dynamique des fluides interfacial, impact des gouttes, simulations numériques