Marc Bernacki, lauréat 2024 de la médaille Albert Portevin de la SF2M

18 November 2024

Nous sommes très fiers et heureux de cette nouvelle distinction qui récompense les travaux d’un chercheur totalement investi dans ses missions et passionné par son domaine scientifique.

Marc Bernacki médaille Portevin SF2M

La médaille Albert Portevin* est une distinction décernée par la SF2M** en reconnaissance d’une contribution éminente. Aujourd’hui, c’est Marc Bernacki qu’elle récompense !

Cette distinction montre le dynamisme scientifique de Marc Bernacki, elle est l’occasion de présenter un petit bilan de ses activités de recherche jusqu’à aujourd’hui.

Marc Bernacki se consacre au calcul haute performance pour les matériaux métalliques. Professeur de Mines Paris, Marc Bernacki est enseignant-chercheur au CEMEF, responsable de l’équipe Métallurgie microStructure Rhéologie (MSR) et titulaire de la chaire ANR Industrielle en cours RealIMotion.

Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes numériques avancées pour la description des matériaux à l’échelle mésoscopique et le calcul multi-échelles pour la prédiction des évolutions de microstructures à l’œuvre lors de la transformation des matériaux métalliques.

L’originalité des simulations tient à la complexité naturelle des matériaux métalliques à l’échelle polycristalline ainsi qu’à la physique foisonnante des nombreux mécanismes métallurgiques à l’œuvre lors des procédés de mise en forme. Les outils numériques qu’il a ainsi développés avec son équipe contribuent (par rétro-ingénierie et dialogue permanent avec les essais expérimentaux) à la compréhension de certaines propriétés intrinsèques aux défauts présents dans la matière et encore largement discutées dans la communauté (énergie de joints de grains, macles, mobilité…).

Ces travaux concourent donc à la fois à des développements académiques mais aussi à des applications bien concrètes pour l’optimisation des procédés industriels de fabrication. Les deux chaires ANR industrielles qu’il a obtenues (passée ou en cours) et le consortium Digimu qu’il pilote démontrent le dynamisme de Marc dans ce dialogue entre développements amonts et recherche partenariale.

La filiation avec Albert Portevin (1880-1962) est claire : la compréhension et la prédiction des évolutions microstructurales des matériaux métalliques sont plus que jamais des sujets-clés pour l’impact environnemental, sociétal, économique et de souveraineté de nombreux secteurs stratégiques (aérospatial, nucléaire, énergies renouvelables, défense, transport…).

Le caractère générique des outils numériques développés par Marc et son équipe permette aujourd’hui par ailleurs leur mise en application à d’autres champs de recherche comme en métallurgie des poudres, ou pour des matériaux géologiques voire extra-terrestres.

Enfin, terminons ce bilan rapide de 20 ans de recherche sur la dimension de la transmission des savoirs. Marc a toujours eu à cœur de disséminer ses approches en métallurgie auprès de nombreux étudiants, doctorants, post-doctorants et collègues ainsi qu’au sein de grands groupes industriels en collaboration avec des experts matériaux de renom.

Merci à Marc Bernacki de faire rayonner la recherche métallurgique française.

 

>> En savoir plus sur *Albert Portevin et son parcours hors du commun

>> En savoir plus sur la **SF2M

>> En savoir plus sur l’équipe de recherche MSR

 

 

 

Découvrir les autres actualités liées

Magnifique nouvelle : Marion Négrier fait partie des 34 lauréates du 19e Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Aujourd'hui, elle montera sur scène pour recevoir […]
Valorisation des déchets d’orange en supports poreux pour matériaux à changement de phase organiques Lais Taguchi Possari a réalisé sa thèse de doctorat sous la direction de Tatiana Budtova, […]
Modélisation multi-physique de la FA et caractérisation des lois de matériaux à haute Température pour relier procédé, structure et propriétés (PSP) Yancheng ZHANG soutient son Habilitation à […]
Aérogels à base de pectine pour la superisolation thermique Eleni Effraimopoulou a réalisé sa thèse de doctorat sous la direction de Tatiana Budtova, équipe S&P et Arnaud Rigacci, centre […]
Cette deuxième bourse ERC ouvre de nouveaux défis à Elie Hachem et l'équipe CFL ! Un retour en mars 2022 est nécessaire pour comprendre l'actualité d'aujourd'hui. D’abord une ERC Consolidator […]
Des éthers de cellulose aux bio-aérogels: Vers des vecteurs de médicaments sans additifs Sujie Yu a réalisé sa thèse sous la direction de Tatiana Budtova et de Rudy Valette. Elle présente ses […]