Les matériaux à l’honneur
Deux jeunes docteurs de MINES ParisTech remportent les prix de la meilleure thèse en Science des matériaux
Le Prix Bodycote de la SF2M récompense deux jeunes docteurs de l'École.
La SF2M (Société Française de Métallurgie et Matériaux) a décerné 1er prix Bodycote 2017 à Marie-Agathe Charpagne, pour son travail de thèse sur le comportement rhéologique et microstructural d'un nouvel alliage base nickel y/y' au cours des opérations de forgeage à chaud.
Marie-Agathe a réalisé sa thèse au Centre de Mise en forme des matériaux (Cemef MINES ParisTech), sous la direction de Nathalie Bozzolo.
Le 2e prix Bodycote 2017 de la SF2M est attribué à Alexandre Hermant, pour ses travaux sur les mécanismes de déformation et les évolutions microstructurales à chaud d’un acier inoxydable austénitique 316Nb.
Alexandre a effectué sa thèse au Centre des matériaux (CdM MINES ParisTech), sous la direction d'Anne-Françoise Gourgues.
Les prix seront remis lors des Journées annuelles de la SF2M qui se tiendront à Lyon, du 23 au 25 octobre 2017.
À propos du prix Bodycote de la SF2M Ce prix récompense des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs portant sur l'amélioration de :
suite à des traitements thermiques, thermochimiques et de surface, ou à des méthodes d’assemblages par soudage (soudage sous vide par faisceau d’électrons exclusivement) ou brasage (toutes technologies). |