Les Aérogels ont leur COST Action

24 April 2019

Les Aérogels ont leur COST Action

Logo_Cost_EU_flag_aerogels.jpg

37 pays européens ont confirmé leur participation au programme COST – Action AERoGELS mis en œuvre dans le cadre des financements de l’Union européenne, Horizon H2020.

COST ? C’est quoi ? C’est d’abord un programme – Coopération européenne en science et technologie – de mise en réseau des communautés de recherche et d’innovation en Europe. Ce programme finance des Actions COST dont le but est de fédérer les communautés de recherche autour d’une thématique scientifique.

Les Actions sont soumises à sélection très sélective (taux de succès de 15%). Elles permettent l’organisation d’échanges, des écoles thématiques et des workshops. Ce sont des plateformes efficaces pour renforcer les liens existants et créer de nouvelles collaborations. Chaque Action s’organise autour d’un Comité de Management constitué de représentants nationaux nommés par les pays qui souhaitent participer.

Pour l’Action COST AERoGELS, c’est Tatiana Budtova, professeur au CEMEF – MINES ParisTech et Francisco Ruiz de Keey Aerogel qui ont été nommés au Comité de Management pour représenter la France.
Tatiana est responsable de l’équipe BIO, « Polymères et Composites Biosourcés » au CEMEF. Le CEMEF est un laboratoire de 1er plan pour ses recherches sur les bio-aérogels. Ses travaux ont débuté dès le début des années 2000 avec un projet européen, AeroCell. Depuis, Tatiana et son équipe ont permis de belles avancées dans le domaine.

 

Dans l’Action en cours, Tatiana a également été nommée responsable du groupe de travail sur les applications environnementales des aérogels.

Cost-aerogels_schema.png

L’Action COST AERoGELS porte sur la recherche et l’innovation des aérogels pour les sciences de la vie et l’environnement. Sur le premier domaine, elle s’intéressera plus particulièrement aux applications pharmaceutiques et bio-médicales. Pour le second, elle explorera les possibilités pour le traitement et l’élimination de polluants, la gestion de l’énergie, l’analyse de son cycle de vie. L’originalité sera de combiner des approches qui prennent en compte à la fois, la corrélation entre structure et propriétés du matériau, les aspects réglementaires et les enjeux économiques circulaires.

Les aérogels sont des matériaux nanostructurés très légers, très poreux avec une surface interne poreuse très importante ce qui leur confère des propriétés physico-chimiques accordables. Ces propriétés en font des matériaux extrêmement polyvalents pour des applications variées. Certains types d’aérogels sont déjà sur le marché, dans le secteur de la construction ou de l’aéronautique notamment, mais tout le potentiel offert par les aérogels reste à découvrir, nous dit Tatiana. L’intérêt de cette action est son interdisciplinarité entre secteurs qui échangent très peu. A terme, l’idée est de développer des solutions innovantes et intégrées pour l’environnement et avoir une production plus propre et intelligente en Europe.

L’Action COST AERoGel a démarré le 30/04/2019 pour une période de 4 ans avec 37 pays européens ainsi que la Jordanie, la Russie et le Costa Rica.

>> Voir le site de l’Action COST AERoGELS

 

Découvrir les autres actualités liées

Procédé de fabrication additive laser-fil(WLAM) : simulation numérique multiphysique du transfert de chaleur, de l'écoulement des fluides et de la formation des microstructures. Application au […]
Hiba Bouras est en 3ème année de thèse dans l'équipe S&P. Elle réalise sa recherche sous la direction de Tatiana Budtova,  Yannick Tillier et Sytze Buwalda, dans le cadre d'un projet Carnot […]
Simulation multiphysique à l’échelle du cordon de la fabrication additive L-PBF de l’acier 316L : écoulements thermo-fluides, croissance des grains et viscoplasticité cristalline Zixuan Li a […]
Caractérisation et Modélisation de l'emboutissage à froid multi-passes de tôles épaisses : application aux structures navales Joséphine Chatellier a réalisé ses travaux de recherche au sein de […]
Le CEMEF a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Nathanael Guigo au sein de l’équipe de recherche "Surfaces et Polymères - S&P". Entré en fonction le 1ᵉʳ octobre 2025, il vient renforcer les […]
Améliorer la recyclabilité des polymères et des composites. Synthèse du projet des centres de recherche du Carnot M.I.N.E.S Sous la direction scientifique de Jean-Luc Bouvard et la coordination de […]