La médaille Pierre Laffitte attribuée à Vincent Lannelongue
Félicitations à Vincent Lannelongue, lauréat 2025 du Prix Pierre Laffitte.

Douze finalistes de 2ème année de thèse se sont retrouvés pour la finale du Prix Pierre Laffitte, le 17 octobre dernier.
Pendant une journée complète, ils ont présenté oralement leurs travaux de recherche avec un objectif précis : démontrer la valeur scientifique de leur thèse couplée à l’’innovation et les avancées qu’elle porte pour l’industrie et pour la société dans son ensemble. Et ce, devant un jury composé de chercheurs et de personnalités de l’industrie qui prennent cette mission très au sérieux.
Vincent Lannelongue reçoit la médaille Pierre Laffitte et le 1er prix associé pour sa présentation exceptionnelle sur “la simulation haute-fidélité et les graph neural networks, au service de la décision en temps réel pour le traitement personnalisé des anévrismes intracrâniens”.
Vincent réalise sa thèse dans l’équipe CFL, sou la direction d’Elie Hachem, porteur de l’ERC CURE à l’origine du projet.
Les 2e et 3e prix ont été attribués respectivement à Rafael Silva, Inria, pour l’« IA frugale pour la défibrillation cardiaque automatisée en temps réel et avec ressources limitées » et à Amar Meddahi, Centre O.I.E. MINES Paris – PSL, pour son projet : « Fusion de données et d’images pour les applications de prévision solaire », respectivement 2ᵉ et 3ᵉ prix.
Félicitations également à Léa Guérandelle, doctorante dans l’équipe CSM, pour sa présentation remarquée sur la conception biomimétique de restaurations dentaires patient-spécifique. Cette édition a révélé beaucoup de talents.
La cérémonie du Prix Pierre Laffitte a été un véritable succès ! Un moment fort pour célébrer l’innovation et récompenser les meilleurs talents de notre écosystème! Ce prix met en lumière l’importance de la recherche partenariale pour le développement de solutions innovantes répondant aux grands enjeux de notre société est soutenu par la Fondation Sophia Antipolis.
Bravo à tous les lauréats !
Le prix et la Médaille Pierre Laffitte :
Le Prix Pierre Laffitte créé par Elie Hachem, récompense des doctorantes et doctorants de 2ème année qui aux travers de leurs recherches proposent des solutions innovantes pour l’industrie et la société. Après sélection sur dossier, les finalistes présentent leurs travaux et les avancées pour le bien commun qui en découlent à l’oral devant un jury. Trois prix sont décernés chaque année. Le première prix reçoit également la Médaille éponyme.
Cette distinction se veut un hommage à Pierre Laffitte, personnalité hors du commun qui fut à la fois directeur de l’École des Mines de Paris, le créateur du concept de la recherche partenariale au service de l’industrie et fondateur de la technopole Sophia Antipolis.
Photo : Romain Castellani, CEMEF








