La médaille Pierre Laffitte attribuée à Vincent Lannelongue

1 December 2025

Félicitations à Vincent Lannelongue, lauréat 2025 du Prix Pierre Laffitte.

Douze finalistes de 2ème année de thèse se sont retrouvés pour la finale du Prix Pierre Laffitte, le 17 octobre dernier.

Pendant une journée complète, ils ont présenté oralement leurs travaux de recherche avec un objectif précis : démontrer la valeur scientifique de leur thèse couplée à l’’innovation et les avancées qu’elle porte pour l’industrie et pour la société dans son ensemble. Et ce, devant un jury composé de chercheurs et de personnalités de l’industrie qui prennent cette mission très au sérieux.

L’exercice n’est pas le plus facile : il faut savoir synthétiser et simplifier des travaux complexes pour en extraire leur portée pour la société. Ils doivent convaincre de la valeur de leurs travaux en 15mn. Le jury n’hésite pas à poser des questions inhabituelles et déroutantes.

Vincent Lannelongue reçoit la médaille Pierre Laffitte et le 1er prix associé pour sa présentation exceptionnelle sur “la simulation haute-fidélité et les graph neural networks, au service de la décision en temps réel pour le traitement personnalisé des anévrismes intracrâniens”.

Vincent réalise sa thèse dans l’équipe CFL, sou la direction d’Elie Hachem, porteur de l’ERC CURE à l’origine du projet.

Pour aider les médecins à diagnostiquer et traiter les anévrismes cérébraux, je développe des outils d’intelligence artificielle capables de prédire rapidement l’écoulement sanguin dans les artères du cerveau. Avec l’équipe de l’ERC, nous avons entraîné et validé un modèle capable de simuler le comportement du sang dans un anévrisme sur un cycle cardiaque complet, en moins d’une minute de calcul.
Présenter mon travail devant un jury de professionnels venus d’univers très différents du mien a été une expérience aussi stimulante qu’enrichissante! L’objectif de ma thèse, comme de tout le projet ERC, est de concevoir un outil qui, un jour, sera entre les mains des médecins. Recevoir ce prix donne encore plus de sens à cette ambition — c’est une vraie fierté. Les fonds permettront de soutenir les échanges universitaires à venir pour Paul, Ugo et moi dans le cadre de nos thèses.

Les 2e et 3e prix ont été attribués respectivement à Rafael Silva, Inria, pour l’« IA frugale pour la défibrillation cardiaque automatisée en temps réel et avec ressources limitées » et à Amar Meddahi, Centre O.I.E. MINES Paris – PSL, pour son projet : « Fusion de données et d’images pour les applications de prévision solaire », respectivement 2ᵉ et 3ᵉ prix.

Félicitations également à Léa Guérandelle, doctorante dans l’équipe CSM, pour sa présentation remarquée sur la conception biomimétique de restaurations dentaires patient-spécifique. Cette édition a révélé beaucoup de talents.

La cérémonie du Prix Pierre Laffitte a été un véritable succès ! Un moment fort pour célébrer l’innovation et récompenser les meilleurs talents de notre écosystème! Ce prix met en lumière l’importance de la recherche partenariale pour le développement de solutions innovantes répondant aux grands enjeux de notre société est soutenu par la Fondation Sophia Antipolis.
Bravo à tous les lauréats !

Le  prix et la Médaille Pierre Laffitte :

Le Prix Pierre Laffitte créé par Elie Hachem, récompense des doctorantes et doctorants de 2ème année qui aux travers de leurs recherches proposent des solutions innovantes pour l’industrie et la société. Après sélection sur dossier, les finalistes présentent leurs travaux et les avancées pour le bien commun qui en découlent à l’oral devant un jury. Trois prix sont décernés chaque année.  Le première prix reçoit également la Médaille éponyme.

Cette distinction se veut un hommage à Pierre Laffitte, personnalité hors du commun qui fut à la fois directeur de l’École des Mines de Paris, le créateur du concept de la recherche partenariale au service de l’industrie et fondateur de la technopole Sophia Antipolis.

 

Photo : Romain Castellani, CEMEF

Découvrir les autres actualités liées

Evolutions métallurgiques des alliages Zr-Nb lors des procédés de déformation à chaud : compréhension des mécanismes et simulations Pauline Hahn a réalisé sa thèse au sein de l'équipe MSR sous […]
Stratégies de résolution par algèbre linéaire probabiliste pour la simulation en mécanique des structures à précision maîtrisée. Wael Bader a réalisé sa thèse au sein de l'équipe CFL sous la […]
Procédé de fabrication additive laser-fil(WLAM) : simulation numérique multiphysique du transfert de chaleur, de l'écoulement des fluides et de la formation des microstructures. Application au […]
Hiba Bouras est en 3ème année de thèse dans l'équipe S&P. Elle réalise sa recherche sous la direction de Tatiana Budtova,  Yannick Tillier et Sytze Buwalda, dans le cadre d'un projet Carnot […]
Simulation multiphysique à l’échelle du cordon de la fabrication additive L-PBF de l’acier 316L : écoulements thermo-fluides, croissance des grains et viscoplasticité cristalline Zixuan Li a […]
Caractérisation et Modélisation de l'emboutissage à froid multi-passes de tôles épaisses : application aux structures navales Joséphine Chatellier a réalisé ses travaux de recherche au sein de […]