La Chaire TwinHeat retenue par l’ANR
La chaire TwinHeat portée par Franck Pigeonneau et Elie Hachem est lancée ! Elle fait partie des 8 projets sélectionnés par l’ANR dans le cadre de son programme “Chaires Industrielles 2024”.
TwinHeat “Jumeaux Numériques pour le traitement thermique, l’optimisation et le contrôle des fours industriels” est un projet qui combine les expertises des deux coordinateurs pour apporter des solutions de rupture aux partenaires industriels impliqués dans la chaire :
- Elie Hachem s’intéresse au développement du couplage mécanique numérique et machine learning et la mise en place de jumeaux numériques de procédés en vue de leur optimisation et leur contrôle.
- Franck Pigeonneau s’intéresse aux procédés en couplant mécanique des fluides, transferts de chaleur et de masse et de chimie minérale.
Quatre grands groupes industriels sont partie prenante du projet : Saint-Gobain, Verallia, Fives, Pochet.
Ils sont confrontés aux défis technologiques posés par la réduction de leur empreinte carbone. L’industrie du verre dans son ensemble a besoin de solutions pour réduire sa consommation énergétique et pour envisager de nouvelles sources énergétiques (électrique, H2, bio-gaz…). Dans ce contexte, un cadre numérique précis couplé à l’IA pour concevoir de nouveaux fours et optimiser le contrôle des fours existants apporterait des outils pour soutenir leur engagement de zéro carbone en 2050. La chaire est une opportunité d’explorer de nouvelles modalités. La transformation numérique est l’autre atout du projet. Comment l’intelligence artificielle peut-elle apporter des solutions inédites ?
En plus de ces 4 industriels, SC&C, éditeur de logiciels métiers et spécialiste de la simulation de fours industriels, apportera son expertise pour la dissémination de la solution jumeau numérique issue de la chaire.
C’est dans ce double défi de rupture technologique que vont s’investir Franck et Elie au travers de la chaire TwinHeat .
Ils s’appuieront sur l’équipe de recherche CFL et recruteront des doctorants (4) et post-doctorants (2).
La chaire ANR Industrielle TwinHeat est la dernière chaire en date du CEMEF. Elle fait suite à une belle lignée de chaires dirigées par les chercheurs du CEMEF : INFINITY (trempe) dans l’équipe CFL, OPALE et TOPAZE (optimisation de superalliages), DIGIMU (modélisation des microstructures en mise en forme des métaux), REALIMOTION (métallurgie numérique) dans l’équipe MSR.