Nathanael Guigo rejoint le CEMEF pour ouvrir de nouvelles pistes de recherche

Le CEMEF a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Nathanael Guigo au sein de l’équipe de recherche “Surfaces et Polymères – S&P“.
Entré en fonction le 1ᵉʳ octobre 2025, il vient renforcer les compétences du centre en matière de polymères.
Une arrivée qui signe l’ouverture de nouvelles orientations scientifiques et une occasion idéale pour découvrir son parcours, ses inspirations et les ambitions de ses futurs travaux de recherche.
Quels sont tes domaines de recherche ?
Je travaille sur les relations entre la structure et les propriétés des matériaux polymères. Mes recherches portent sur leurs transformations physiques (cristallisation, transition vitreuse, dissolution) et chimiques (polycondensation, réticulation, dégradation, formation de réseaux covalents adaptatifs).
Mon objectif est de réduire significativement l’impact environnemental de ces matériaux, notamment en privilégiant les matières premières biosourcées non concurrentes de l’alimentaire, la valorisation de sous-produits et les voies de recyclage innovantes.
Ce qui me passionne particulièrement : les polymères furaniques issus des sucres végétaux, les matières premières biosourcées complexes (comme les humines ou les lignines), et les plastiques difficiles à recycler — des défis scientifiques et technologiques qui me motivent au quotidien.
Quel est ton parcours ?
Chimiste de formation, j’ai réalisé ma thèse à l’Université de Nice sur les matrices thermodurcissables biosourcées à base de lignines et de dérivés d’hémicelluloses.
Après un post-doctorat au CERMAV (Grenoble), consacré à l’intégration de fibres de lin dans des composites haute performance (notamment pour des skis), j’ai été recruté comme maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, où j’ai obtenu mon HDR en 2019.
J’y ai développé plusieurs projets européens et co-animé le réseau COST FUR4Sustain.
Entre 2022 et 2025, j’ai coordonné le projet européen ABSolEU (12 partenaires, 8 M€) sur le recyclage physique de l’ABS, une expérience particulièrement enrichissante en termes de collaboration internationale et d’innovation.
Comment imagines-tu ta contribution au sein de l’équipe S&P ?
Je souhaite renforcer les thématiques clés de l’équipe S&P en apportant mes connaissances en analyse thermique et en chimie des polymères. Je compte également développer de nouveaux axes, notamment autour des résines réticulées biosourcées et circulaires (ex. projet EU SUSPENSE qui démarre) et du recyclage physique par dissolution/reprécipitation.
Qu’aimerais-tu apporter au CEMEF ?
Contribuer à renforcer la dynamique européenne du CEMEF en en fédérant chercheurs et industriels autour des défis de la transition environnementale.
Quelle réalisation passée aimerais-tu partager ?
Je suis particulièrement fier d’un travail publié dans Green Chemistry, où nous avons mis au point un nouveau durcisseur biosourcé obtenu par cyclisation radicalaire d’un dérivé acrylique du furfural. (https://doi.org/10.1039/D0GC04323K)
En l’associant à une huile végétale époxydée, nous avons obtenu un réseau thermoréticulé sans catalyseur, présentant d’excellentes propriétés mécaniques et une dureté supérieure à celle d’autres alternatives biosourcées — comparable aux systèmes pétrosourcés.
Cet article a d’ailleurs été sélectionné parmi les « Hot Green Chemistry Articles 2021 », une belle reconnaissance pour notre équipe.
Pour cette rentrée 2025, Nathanael accueille une nouvelle doctorante, Hiba Ben Ayed, dont le projet porte sur les “Effet des relations structure-propriété lors de procédés de polymérisation d’un préimprégné à matrice poly(alcool furfurylique)”.







