Luiz Pereira, lauréat du Prix de thèse ENEN 2021

10 septembre 2021

Toutes nos félicitations à Luiz Pereira ! Il s'est vu décerner le Prix de thèse 2021 de l'ENEN, l'European Nuclear Education Network pour sa thèse conjointe réalisée au CEMEF sous la direction de Franck Pigeonneau et au CEA Marcoule.

Son travail de thèse a porté sur les "mécanismes de formation de bulles d'oxygène dans un bain de verre fondu dans le contexte de la vitrification des déchets nucléaires".

La remise du prix a eu lieu lors de l'International Conference Nuclear Energy for New Europe, qui s'est tenue à Bled en Slovénie du 6 au 9 septembre 2021. 

Ce prix est également soutenu par le Centre commun de de recherche (CCR) de la Commission européenne et par l'Institut Jo¸ef Stefan en Slovénie.
Douze candidats étaient en lice pour la finale venus de Politécnico di Torino, de Politécnico di Milano, du CEA (Marcoule, Cadarache, Saclay), de MINES Paris, de l'Université de Gand notamment.
La vitrification, le détournement de métaux liquides, la métallurgie physique et la mécanique des solides furent quelques-uns des sujets abordés lors de cet événement doctoral. 
 
Luiz Pereira a soutenu sa thèse le 12 novembre dernier. Luiz Pereira avait déjà vu son travail de thèse récompensé par le 3ème Prix Pierre Laffitte en 2019.
 
Il travaille actuellement en tant que chercheur post-doctoral à l'Université Ludwig Maximilians de Munich (Allemagne) avec le professeur Donald B. Dingwell. Il étudie le système triphasé composé de silicates, de bulles et de de silicates fondus, de bulles et de cristaux par des expériences et des codes.
 

> + d'informations sur la thèse de Luiz Pereira

Découvrir les autres actualités liées

"Evolutions de la microstructure lors du forgeage à chaud de l'alliage VDM Alloy 780 : mécanismes, cinétique et modélisation champ moyen" Juhi Sharma […]
Superalloys 2021, le "14th International Symposium on Superalloys" s'est tenu en format virtuel du 13 au 16 septembre. Il rassemble toute la communauté internationale […]
Développement d'essais de caractérisation mécanique à très haute température avec instrumentation sans contact. Application à […]
Simulation numérique multiphysique du procédé de fusion laser de lit de poudre - Application aux alliages métalliques d'intérêt […]
"Contrôle adaptatif des solveurs itératifs dans un cadre éléments finis avec adaptation de maillage, pour la simulation CFD des procédés […]